QU'EST-CE QUE L'ORTHOPTIE ?
L’orthoptie est une profession paramédicale exercée par un professionnel de santé, l’Orthoptiste.
Les fonctions de l’orthoptiste sont le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration de la fonction visuelle.
Son action s’étend du nourrisson à la personne âgée.
L’orthoptiste dépiste, analyse et traite les troubles visuels, qu’ils soient d’origine moteurs, sensoriels ou fonctionnels. Il évalue également les capacités visuelles, effectue des examens d’exploration (photos du fond d’œil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel, …).
Il réalise et propose une rééducation/réadaptation propre à chaque patient…
Dans son activité, l'orthoptiste est habilité à recueillir les informations concernant le patient et son entourage dans le respect du secret professionnel.
A l’issu d’un bilan orthoptique, l’orthoptiste réalise un diagnostic orthoptique.
La prise en charge orthoptique est accompagnée, le cas échéant, de conseils appropriés auprès de l'entourage proche du patient.
Un travail pluridisciplinaire
L’orthoptiste travaille en collaboration avec de nombreux acteurs dans le suivi des patients tels que : ophtalmologiste, opticien, ORL, médecin généraliste, posturologue, ostéopathe, kinésithérapeute, psychomotricien, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute…

EXAMENS ET TRAITEMENTS
BILANS ORTHOPTIQUES ET DEPISTAGES
-
LE BILAN ORTHOPTIQUE : C'est « l'état des lieux » du fonctionnement de la vision qui permet de poser un diagnostic orthoptique et de définir le projet de soins.
Il sera conduit en fonction de la pathologie et de l’âge du patient, des plaintes décrites, de ses besoins propres en rapport avec ses activités (le travail sur écran, la lecture, le sport, …).
-
LE BILAN ORTHOPTIQUE NEUROVISUEL : Le bilan neurovisuel permet d’évaluer
-La perception et la discrimination
-La stratégie visuelle exploratoire ;
-L’analyse, la reconnaissance et l’attention visuelle.
Le but premier du traitement est d'obtenir un bon fonctionnement du système perceptivo-moteur, c'est à dire, d'aider l'enfant à acquérir des mouvements oculaires précis et harmonieux.Au préalable, tout autre trouble entravant la vision correcte doit être traité: correction du vice de réfraction par des lunettes, traitement d'amblyopie, strabisme, etc.
Suite au Décret n° 2022-691 du 26 avril 2022 relatif aux soins visuels ,
Les patients âgés de 16 à 42 ans sont désormais reçus sans ordonnance au cabinet , une prescription de lunettes pourra être délivrée directement par l'orthoptiste.
PRESCRIPTION DE LUNETTES ET DEPISTAGE DES PRINCIPALES MALADIES OCULAIRE PAR TELECONSULTATION OPHTALMOLOGIQUE
-
Pour faire face aux difficultés d’accès aux soin, la solution de télé expertise met en relation et rapproche les professionnels de santé, tout spécialement les ophtalmologistes et orthoptistes.
-
L’orthoptiste réalise les examens ( acuité visuelle , prise de tension oculaire et rétinophotographies du fond d'oeil ) au sein du cabinet , puis l’ophtalmologiste les interprète en différé dans les 8 jours.
-
La nouvelle ordonnance de lunettes sera directement transmise au patient par voie dématérialisée sécurisée.
REEDUCATIONS ORTHOPTIQUES
Les séances de rééducation orthoptique doivent permettre de rééduquer la fonction visuelle défaillante. L’orthoptiste agit sur l’état moteur, sensoriel et fonctionnel en recherchant l’amélioration la relation des deux yeux.
La rééducation rétablit ou améliore l’équilibre et l’efficacité de la vision, elle prévient parfois une aggravation, supprime la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne.
La maîtrise du regard et une meilleure utilisation des capacités visuelles sont indispensables à la réadaptation des traumatisés ou des handicapés moteurs.
Le rythme des séances est proposé en fonction de la spécificité de la rééducation (le plus important étant la régularité).
CHAMPS VISUELS
ET VISION DES COULEURS
-
L'EXAMEN DU CHAMP VISUEL AUTOMATIQUE: Le champ visuel est la partie de l'espace qu'un œil peut percevoir autour du point qu'il fixe. L'examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace, quand l'œil fixe un point immobile situé droit devant lui. C’est le seul examen qui permet de connaître la façon dont le nerf optique fonctionne. En effet, que l’aspect de l’examen clinique du nerf optique semble normal ou pas, il n’est pas possible de savoir si l’information visuelle passe bien.
-
LA VISION DES COULEURS : L'examen de la vision des couleurs apporte un argument diagnostique utile en permettant de dépister un déficit à son tout début, lorsque l'acuité visuelle et le fond d’œil sont encore normaux. Il permet d'évaluer la sévérité d'un déficit connu, ou d'orienter un diagnostic. Trois test sont utilisés au sein du cabinet : le test d' ISHIHARA , le 15 hue saturé, le 15 hue désaturé .